Image:

Title:
Agglomérations urbaines dans l’espace CEDEAO
Members:
SWAC:
Date de publication:
11/02/2020
Les 15 pays membres de la CEDEAO connaissent une croissance urbaine rapide. En 2015, quelque 165 millions de citoyens de la CEDEAO, soit 47 % de la population régionale, vivaient dans l’une des 2 286 agglomérations urbaines de la région, contre seulement 9 % en 1950. La majorité des habitants des pays côtiers sont déjà urbains. Le Nigéria est le pays le plus peuplé d‘Afrique et a le deuxième niveau d’urbanisation le plus élevé (53 %) dans la zone CEDEAO après la Gambie (56 %). Avec une densité de population de 205 habitants par km2, le Nigéria se classe en quatrième position en Afrique. Le poids démographique du Nigéria est un facteur clé pour expliquer non seulement le nombre élevé d’agglomérations urbaines nigérianes mais aussi leur taille relativement importante. Le Nigéria compte douze villes de plus d’1 million d‘habitants, dont Lagos, qui abrite 11.8 millions de citadins. Au-delà des grandes métropoles, un dense réseau de petites et moyennes agglomérations se développe. Il contribue à façonner les réseaux nationaux urbains et à rapprocher les populations urbaines et rurales. La densification rurale floute les frontières entre espaces rural et urbain.
Map_JPG_WEB:
Map_PDF_File:
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org
Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.