Image:

Title:
Agglomérations urbaines dans l’espace UEMOA
Members:
SWAC:
Date de publication:
12/02/2020
Les huit pays membres de l’UEMOA connaissent une croissance urbaine rapide. En 2015, quelque 42 millions de citoyens de l’UEMOA, soit 38 % de la population de l‘Union, vivaient dans l’une des 738 agglomérations urbaines de la région, contre moins de 5 % en 1950. À l’exception de la Guinée-Bissau, la majorité des habitants des pays côtiers de l’espace UEMOA sont déjà urbains (Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal et Togo). Avec quelque 4.7 millions d’habitants, Abidjan est de loin la plus grande agglomération urbaine de l’espace UEMOA, suivie par Dakar (3.1 millions), Bamako (2.8 millions) et Ouagadougou (2.3 millions). En revanche, les pays enclavés (Burkina Faso, Mali et Niger) sont généralement moins urbanisés. Le Niger demeure parmi les pays les moins urbanisés du monde avec un taux de 17 %, comparable à celui du Burundi et de l’Éthiopie. Cependant, même dans ces pays sans littoral, une transition urbaine irréversible est en cours et un réseau dense de petites et moyennes agglomérations se développe. À titre d’exemple, 51 des 68 agglomérations du Niger comptent moins de 30 000 habitants. Le renforcement des liens entre le secteur rural et les petites et moyennes villes aide à développer des opportunités d’emploi en dehors des grandes villes et à bâtir des économies locales diversifiées et dynamiques. Au Mali, par exemple, les communes le long du fleuve Niger affichent la plus forte diversification de l’emploi. La densification rurale floute les frontières entre espaces rural et urbain.
Map_JPG_WEB:
Map_Print_Quality:
Map_PDF_File:
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org
Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.