Summary: 
Président de la BAD
Country: 
Catégories: 
Leaders politiques
thumbnail: 
Last update: 
24/12/2019


L’ancien ministre de l’agriculture du Nigéria vient juste de commencer sa cinquième année en tant que président de la Banque africaine de développement (BAD). Il a notamment lancé la stratégie des High 5 qui définit cinq priorités de développement pour transformer le continent africain : énergie, agriculture, industrialisation, intégration régionale et amélioration de la qualité de vie des Africains. Lors de la 54e réunion annuelle, M. Adesina a confirmé son désir de se présenter pour un second mandat : « Je me représenterai pour continuer le travail que nous avons commencé », a-t-il déclaré.

Au début de sa carrière, M. Adesina a été économiste principal pour l’Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest, à Bouaké, en Côte d’Ivoire (1990-95), puis économiste senior et coordinateur des recherches en sciences sociales à l’Institut international d’agriculture tropicale (1995-1998) et économiste principal adjoint à l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (1999-2003). En tant que membre de la Fondation Rockfeller, il a également travaillé comme représentant de l’Afrique australe (1999-2003) puis directeur adjoint pour la sécurité alimentaire (2003-08). En 2010, M. Adesina a été nommé ministre de l’agriculture et du développement rural du Nigéria (2010-15). Il a notamment mis en œuvre des réformes dans le secteur des engrais et a poursuivi des programmes d’investissements agricoles innovants pour augmenter les opportunités du secteur privé.

Depuis sa nomination comme président de la BAD, l’agriculture a toujours été une priorité. En 2016, M. Adesina est devenu membre du groupe de tête du Mouvement Scaling-up nutrition. En 2017, il a reçu le Prix mondial de l’alimentation et a donné 250 000 dollars US pour soutenir les jeunes agriculteurs africains. Né dans une famille d’agriculteurs nigérians, à Ibadan, dans l’État de l’Oyo, M. Adesina est titulaire d’une licence en économie agricole de l’université d’Ife, au Nigéria (1981) et d’un doctorat de l’université Purdue, en Indiana, aux États-Unis (1988).

 

 

 

Download the official biography