Title: 

Au nord du Nigéria, huit millions de personnes face à une situation d’insécurité alimentaire aiguë

Country: 
RPCA: 
SWAC: 

L’analyse d’octobre 2016 du Cadre harmonisé a élargi son spectre pour inclure pour la première fois 16 États fédéraux (sur les 36 existants), soit près de la moitié du Nigéria. Dans ces États, près de 8 millions de personnes font face à une situation d’insécurité alimentaire aiguë (phases 3-5, octobre-décembre 2016). Conséquence de l’insurrection de Boko Haram et des déplacements massifs de populations, les trois États du nord-est, Adamawa, Borno et Yobe, connaissent des niveaux d’insécurité alimentaire extrêmement élevé (Maps & Facts n°44). Si l’aide humanitaire est davantage accessible, la situation reste particulièrement inquiétante dans l’État de Borno, où près de 60 % de la population (3.3 millions de personnes) connaît une situation d’insécurité alimentaire aiguë (phases 3-5), parmi lesquelles 55 000 personnes sont menacées de famine (phase 5). Si des mesures appropriées ne sont pas prises, la situation alimentaire et nutritionnelle risque d’empirer au cours de la prochaine saison de soudure en juin-août 2017. D’ici là, selon les prévisions du Cadre harmonisé, le nombre de personnes sévèrement touchées par l’insécurité alimentaire dans les 16 États analysés pourrait atteindre 8 à 10 millions. Il est nécessaire de développer davantage les outils analytiques, les méthodes de recueil des données et la formation des administrations locales afin d’affiner l’analyse du Cadre harmonisé et de l’étendre au reste du Nigéria.
 
Télécharger la fiche

Image: 
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org

Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.