Image: 
Title: 

Dépenses militaires en Afrique de l’Ouest

SWAC: 
Les dépenses militaires en Afrique de l’Ouest varient fortement d’un pays à l’autre. En termes de dépenses, le Nigéria occupe la quatrième place en Afrique subsaharienne (derrière le Soudan, l’Afrique du Sud et l’Angola) et est de loin la plus grande puissance militaire de la région ouest-africaine. Celles-ci ont diminué pour la quatrième année consécutive au Nigéria malgré la poursuite des opérations militaires contre Boko Haram. Le Tchad et la Côte d’Ivoire ont également fait des coupes significatives dans leur budget de défense. Si les dépenses militaires ont été réduites au fil des ans au Tchad, c’est la première année de baisse en Côte d’Ivoire. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger connaissent au contraire les plus fortes augmentations. Ces pays  cherchent à répondre à la situation sécuritaire critique que connaît le Sahel et à rendre opérationnelle la Force conjointe G5 Sahel. Le Mali a triplé ses dépenses militaires depuis le début de la crise en 2012. Au total, les dépenses militaires des pays du G5 Sahel représentent 1.2 milliard de dollars US, soit à peine plus que le coût annuel de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et seulement un quart des dépenses militaires du Soudan en 2017.  À l’échelle mondiale, les dépenses militaires en Afrique subsaharienne (21.6 milliards de dollars US) représentent 1.3 % des dépenses militaires globales (1 681 milliards de dollars US). L’Afrique de l’Ouest représente près de 20 % des dépenses militaires en Afrique subsaharienne.
 
Map_JPG_WEB: 
Map_Print_Quality: 
Map_PDF_File: 
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org

Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.