Image: 
Title: 

Enfants de moins de 5 ans souffrant de retard de croissance

SWAC: 
La malnutrition chronique perdure. Elle est avant tout un problème chronique. Les taux de malnutrition aiguë globale (MAG) dans le Sahel dépassent le seuil d’alerte de 10 % au moins depuis 15 ans. Dans de nombreuses zones, ils dépassent régulièrement le seuil d’urgence de 15 %. Près de 40 % des enfants de moins de 5 ans accusent un retard de croissance. La pauvreté, qui limite l’accès aux marchés, la faiblesse des systèmes de protection sociale, la mauvaise situation sanitaire sont autant de causes qui permettent d’expliquer ce phénomène. Il s’agit d’un problème structurel qui, pour être résolu, nécessite qu’on s’attaque aux facteurs sous-jacents de l’insécurité alimentaire, comme le fait l’Alliance globale pour la résilience (AGIR) (slide 32, « Processus de formulation des Priorités résilience pays »). À l’exception du Cabo Verde qui ne rencontre pas de difficultés, tous les pays sahéliens et ouest-africains adhèrent également au mouvement SUN, une initiative mondiale visant à améliorer la nutrition. Depuis 2014, la CEDEAO a également lancé sa propre initiative « Faim zéro ». 

 

Map_JPG_WEB: 
Map_Print_Quality: 
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org

Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.