Image:

Title:
Faire des affaires en Afrique de l’Ouest devient plus facile, notamment au Togo
Country:
SWAC:
Date de publication:
14/11/2019
Le Togo sort du lot dans le classement « Doing Business 2020 ». Pour la seconde année consécutive, le pays compte parmi les dix économies ayant enregistré les plus fortes progressions. Passant de la 156e (2018) à la 97e place (2020) dans le classement mondial, le Togo est devenu le pays ouest-africain le mieux classé. Le pays a mis en œuvre des réformes qui facilitent la création d’entreprises, l’obtention de crédits et le raccordement à l’électricité. Il a également réduit les coûts du permis de construire et simplifié les procédures d’enregistrement des biens immobiliers. Le Nigéria est également l’une des dix économies affichant les plus fortes progressions, grâce notamment à une meilleure exécution des contrats. La Mauritanie, le Sénégal, le Tchad et le Togo ont amélioré l’accès à l’information sur le crédit. Si le paiement des taxes a été facilité et/ou est moins coûteux en Côte d’Ivoire, en Gambie et au Sénégal, cela est devenu plus compliqué au Ghana, au Libéria et au Mali. Par ailleurs, les pays ouest-africains ont fortement investi dans la modernisation des infrastructures électriques et la maintenance du réseau de distribution. Par exemple, le Ghana et le Nigéria ont réduit le temps de raccordement au réseau électrique. Malgré ces progrès, l’Afrique de l’Ouest reste globalement l’une des régions les moins performantes avec un score moyen de 52.3, en-dessous de la moyenne mondiale de 63. Dix pays ouest-africains se placent dans les 50 derniers et seulement deux pays africains (l’Île Maurice à la 13e place et le Rwanda à la 38e) font partie des 50 premiers.
Map_JPG_WEB:
Map_Print_Quality:
Map_PDF_File:
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org
Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.