Image: 
Title: 

Inégalités de genre dans les réseaux commerciaux

SWAC: 

Les femmes sont confrontées à de nombreux obstacles qui restreignent leur participation aux échanges commerciaux : des difficultés liées à l’éducation, un accès limité à l’information et aux marchés, des réseaux de distribution dominés par les hommes, des contraintes de temps et de mobilité, une plus grande difficulté à suivre les demandes réglementaires et procédurales, etc. Une analyse du secteur du riz au Bénin, au Niger et au Nigéria met en évidence les inégalités de genre dans les réseaux commerciaux. Comme dans de nombreuses autres chaînes de valeur, les femmes y sont peu susceptibles d’agir en tant qu’intermédiaires et détaillants. Elles sont moins bien connectées aux acteurs les plus centraux comparé aux hommes. C’est pourquoi elles commercent principalement avec les hommes. L’écart entre les sexes est particulièrement flagrant pour ce qui concerne les opérateurs fortement implantés localement et disposant des relations d’affaires les plus étendues : seulement un cinquième des acteurs ayant ce niveau de capital social sont des femmes. Les normes sociales et les stéréotypes diminuent la capacité des femmes à développer des relations d’affaires solides. Les lois formelles et coutumières, les politiques publiques ainsi que l’accès aux institutions financières impactent négativement la capacité des femmes à accéder à la propriété agricole et aux ressources financières qui pourraient leur permettre de développer des activités commerciales. En outre, les femmes sont rarement représentées au sein des commissions foncières, des tribunaux ou dans les chefferies traditionnelles. Une des manières d’améliorer les opportunités pour les femmes est de les aider à faire croître et à renforcer leurs réseaux à travers des formations et des plateformes en ligne. Une autre serait de renforcer la dimension genre dans des analyses de marchés : recueillir et analyser des données ventilées par sexe est essentiel pour renseigner les politiques visant à promouvoir l’autonomisation des femmes. Il est également nécessaire d’impliquer les hommes et de sensibiliser les populations aux freins actuels et aux politiques discriminatoires pour faire advenir le changement.

Map_JPG_WEB: 
Map_Print_Quality: 
Map_PDF_File: 
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org

Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.