Image: 
Title: 

Le défi émergent de la sur-nutrition en Afrique de l’Ouest

Country: 
SWAC: 

L’Afrique de l’Ouest connaît actuellement une transition nutritionnelle dans un contexte d’urbanisation rapide, caractérisée par l’évolution des habitudes de consommation alimentaire et par une activité physique réduite. Si la prévalence du surpoids et de l’obésité  des adultes a rapidement augmenté dans tous les pays ouest-africains, il existe des différences significatives entre zones rurales et urbaines. Au Niger, par exemple, la prévalence de l’obésité est de 13 % en zones urbaines et de 1 % en zones rurales. Le surpoids et l’obésité sont le plus souvent corrélés à une croissance économique accélérée se traduisant par une amélioration du niveau de vie et un mode de vie sédentaire. Un citadin ghanéen sur deux est en surpoids ou obèse. Les enjeux de surpoids et d’obésité sont désormais presque aussi importants en milieu urbain que ceux liés à la sous-nutrition, ce qui souligne le double fardeau de la malnutrition auquel les villes doivent faire face. Ces résultats appellent à de nouveaux efforts en matière de recherche et de suivi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en milieu urbain.

Map_JPG_WEB: 
Map_Print_Quality: 
Map_PDF_File: 
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org

Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.