Image: 
Title: 

Le pétrole au Niger

Country: 
SWAC: 
Depuis 2011, le pays est un (petit) producteur de pétrole (20 000 barils/jour soit 100 fois moins que le Nigeria). Le pays consomme 10 000 barils par jour de produits pétroliers, auparavant importés du Nigeria. Le gouvernement a demandé à la compagnie chinoise qui exploite le gisement d’Agadem, de construire une raffinerie d’une capacité de 20 000 barils par jour. Mais l’essence de la raffinerie est vendue à la pompe 0.82 euros en 2012 contre 0.45 euros au Nigeria où les prix sont subventionnés. Le gisement d’Agadem dont les réserves sont de l’ordre de 600 millions de barils (représentant au rythme actuel, plus de 80 ans d’exploitation) pourrait produire plus à condition de construire un oléoduc de 800 km (à l’étude) vers le Tchad puis le Cameroun. Des menaces sécuritaires venues du Nord Nigeria (Boko Haram) pèsent sur ce projet.
Map_JPG_WEB: 
Map_Print_Quality: 
Map_PDF_File: 
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org

Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.