Image: 
Title: 

Le trafic de Haschich

Country: 
SWAC: 
Le Maroc est le plus important producteur et exportateur mondial de haschich ; couvrant à lui seul de l’ordre de 15 % de la consommation mondiale en 2010. Ses marchés de consommation sont principalement l’Europe et, dans une moindre mesure, le Proche-Orient. L’essentiel de la marchandise entre en Europe directement depuis le Maroc ou à partir d’autres pays du Maghreb. Toutefois, une partie de la marchandise emprunte des routes sahariennes, en particulier la partie saharienne des pays sahéliens, pour revenir vers l’Afrique du Nord (Libye, Égypte), ou se diriger vers la Mer rouge et le marché du Proche-Orient. Il s’agit du principal stupéfiant transitant dans le nord de la Mauritanie et du Mali. Dans ce dernier, différentes communautés sont en compétition pour son contrôle.
 
 
Map_JPG_WEB: 
Map_PDF_File: 
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org

Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.