Image: 
Title: 

Liberté de la presse en Afrique de l’Ouest : le Ghana en tête

SWAC: 

La  liberté de la presse, l’accès à l’information et la pluralité du paysage médiatique avancent à plusieurs vitesses en Afrique de l’Ouest. Selon le classement mondial de la  liberté de la presse 2018 comprenant 180 pays, le niveau de liberté de la presse est qualifié de « plutôt bon » dans trois pays ouest-africains : le Burkina Faso, le Cabo Verde  et le Ghana. Ces pays ont atteint des résultats similaires ou meilleurs que ceux de nombreux pays membres de l’OCDE. Le Sénégal devrait bientôt rejoindre ce groupe. Il a gagné huit places au classement et bénéficie d’un paysage médiatique pluriel. Une nouvelle ère pour la liberté d’expression arrive finalement en Gambie, un an après le départ du président Yahya Jammeh qui a mis un terme à 22 ans de régime autoritaire. Les journalistes ne sont désormais plus exécutés ; de nouvelles chaînes privées et de nouveaux médias en ligne se sont créés et le gouvernement travaille à une réforme de la législation pour garantir la liberté d’expression et l’accès à l’information. En queue de classement, le Mali, le Nigéria et le Tchad font toujours face à des difficultés liées à la sécurité des journalistes et à la censure. De nombreux cas d’enlèvements, de détentions arbitraires, de fermeture de stations de radio ainsi que des restrictions d’accès aux contenus Internet ont été rapportés dans ces pays. La liberté de la presse a par ailleurs diminué de façon spectaculaire en Mauritanie qui passe de la 55e à la 72e place, après plusieurs années de progrès.

Map_JPG_WEB: 
Map_Print_Quality: 
Map_PDF_File: 
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org

Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.