Image: 
Title: 

Lieux de résidence des émigrés sahéliens, 2015

SWAC: 
Les proximités migratoires sahéliennes : Le Burkina Faso et le Mali représentent à eux seuls plus de 28 % des émigrés ouest-africains. Ils sont aussi, avec le Niger et le Tchad, les pays dont les trajectoires migratoires sont les plus centrées sur les pays limitrophes ou proches. Le Sénégal et la Mauritanie sont plus tournés vers le reste du monde. Le Cabo Verde compte proportionnellement le plus grand nombre d’émigrés ; sa diaspora étant plus importante que sa population résidente. Les migrations saisonnières durant la saison sèche dans les pays sahéliens sont impossibles à évaluer précisément mais se comptent en millions de personnes. Générant des revenus additionnels et soulageant la pression sur l’environnement, ils sont un facteur important de la sécurité alimentaire.
Map_JPG_WEB: 
Map_Print_Quality: 
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org

Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.