Image: 
Title: 

Perspectives de croissance solides en Afrique de l’Ouest

SWAC: 

Les perspectives économiques de l’Afrique de l’Ouest sont bonnes. Six pays ouest‑africains [Côte d’Ivoire (3), Sénégal (5), Burkina Faso (6), Ghana (8), Bénin (9) et Guinée (10)] sont classés parmi les dix premiers pays africains en termes de croissance réelle du PIB. La croissance économique de l’Afrique de l’Ouest devrait être de 3.6 % en 2019, légèrement en-dessous de la moyenne continentale estimée à 4 %. L’Afrique de l’Est, avec une croissance estimée à 5 % en 2019, reste la région la plus dynamique d’Afrique. La performance régionale doit être analysée en prenant en compte le poids économique du Nigéria qui représente environ 70 % du PIB régional et tire le bilan vers le bas. Si l’économie nigériane ne s’est pas encore complètement remise de la baisse significative des revenus pétroliers, sa performance économique a été renforcée par la croissance importante des services. Les pays qui ne disposent pas de ressources naturelles abondantes, connaissent la croissance la plus rapide, soutenue par une production agricole accrue, la demande des consommateurs et l’augmentation de l‘investissement public. Malgré la forte baisse du prix du cacao, la Côte d’Ivoire reste l’une des économies les plus dynamiques. Le Ghana est la troisième économie africaine en termes de rapidité de croissance, derrière la Libye et l’Éthiopie. Malgré ces perspectives positives, il existe de nombreux risques et incertitudes liés à des facteurs mondiaux (hausse des tensions commerciales, normalisation des taux d’intérêt dans les économies avancées, évolution des prix des matières premières sur les marchés mondiaux). Les économies africaines doivent également relever les défis de la transformation structurelle, ainsi que résorber les déficits budgétaires ou une dette devenue parfois insoutenable.

Map_JPG_WEB: 
Map_Print_Quality: 
Map_PDF_File: 
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org

Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.