Image: 
Title: 

Plans africains du réseau des routes transcontinentales

SWAC: 
En 2010, le plan directeur transafricain comprend une dizaine d’autoroutes totalisant 57 300 km, du Caire au Cap et de Dakar à Djibouti. La densité de ce réseau idéal, équivalente à 1.89 km de route pour 1 000 km² est quatre fois inférieure à celle du réseau actuel des autoroutes inter-États américaines. En Afrique de l’Ouest, les autoroutes envisagées relient Dakar à N’Djaména par la bande sahélienne, Dakar à Lagos par le golfe de Guinée et Lagos à la Centrafrique par Yaoundé au Cameroun. Trois grands axes transsahariens sont prévus, l’un reliant la Mauritanie à l’Afrique du Nord par la côte marocaine, le second reliant Alger au Nigéria par Agadez et le dernier joignant Tripoli au Tchad par le Fezzan. Les conditions d’entretien des routes existantes du réseau ainsi que l’état d’avancement des travaux des tronçons à construire varient fortement suivant les États. Si certains chaînons manquants sont achevés, comme entre Nouadhibou et Nouakchott ou entre Kayes et Bamako, d’autres segments routiers ne sont pas encore bitumés ou ne seront probablement jamais réalisés dans un avenir proche du fait de l’instabilité politique, comme dans le sud de la Libye.
Map_JPG_WEB: 
Map_Print_Quality: 
Map_PDF_File: 
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org

Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.