Image: 
Title: 

Population ouest-africaine, 1950-2050

SWAC: 
Démographie : le nombre : Au cours des trois dernières décennies, la population ouest-africaine a plus que doublé. Dix millions d’enfants naissent chaque année ; dix millions d’enfants supplémentaires devraient être scolarisés. Éducation, santé, accès à l’eau potable, nourriture, emplois, environnement ; la forte croissance démographique ajoute le défi du nombre à celui du développement. En 2015, l’Afrique de l’Ouest a passé le cap des 370 millions de personnes. Pour projeter la population jusqu’en 2050, les Nations Unies retiennent quatre scénarios qui ne diffèrent que par l’indice de fécondité retenu. Le scénario moyen est le plus couramment repris. Pour l’Afrique de l’Ouest, la différence entre ce dernier et le scénario de croissance le plus faible (anticipant une forte baisse de la fécondité) est de l’ordre de 70 millions de personnes. C’est ce scénario qui devrait être la boussole des politiques de développement. L’objectif est moins de limiter la croissance du nombre d’habitants, que de diminuer la proportion de très jeunes dans la population totale. À la fin du siècle dernier, les 0-14 ans représentaient 45 % de la population. Si la fécondité baisse rapidement, ils ne seront plus que 32 % dans 35 ans. Au cours de la phase descendante de la transition démographique, la réduction du nombre de personnes à charge par actif libère une capacité d’épargne et d’investissements productifs, moteur d’une croissance forte et durable.
 
Map_JPG_WEB: 
Map_Print_Quality: 
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org

Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.