Image:

Title:
Pourcentage de jeunes femmes (20-24 ans) mariées avant l’âge de 18 ans
SWAC:
Date de publication:
30/11/2016
Les jeunes filles ouest-africaines se marient trop jeunes : Sept pays ouest-africains se placent parmi les 20 pays ayant le taux le plus élevé de mariages précoces dans le monde : Niger (1), Tchad (3), Mali (5), Guinée (6), Burkina Faso (8), Sierra Leone (13) et Nigéria (14). Au Niger, trois filles sur quatre se marient avant leur 18e anniversaire et contribuent au taux de fécondité le plus élevé au monde, soit plus de sept enfants par femme. Le Nigéria et le Niger font partie des 20 pays enregistrant le plus grand nombre de mariages précoces en valeur absolue, avec respectivement 1.193 millions et 244 000 jeunes filles mariées. Les mariages précoces renforcent l’inégalité entre les sexes et vont à l’encontre des droits humains en privant les jeunes filles de développer tout leur potentiel. La région perd collectivement un énorme capital humain qui est sous-employé. L’Union africaine a lancé en 2014 une campagne pour accélérer le changement sur le continent. Le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Niger et le Tchad ont lancé des campagnes nationales pour mettre un terme aux mariages précoces.
Map_JPG_WEB:
Map_Print_Quality:
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org
Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.