Image: 
Title: 

Priorités résilience pays (PRP-AGIR), avril 2017

RPCA: 
Il est contre-productif de dissocier l’aide humanitaire lorsque survient une crise, du combat contre la pauvreté endémique et la famine. Car les plus fragiles sont aussi les plus vulnérables face aux crises, quelles que soient leurs natures (climatiques, économiques, sociales, sécuritaires). Il faut donc renforcer leur résilience. Renforcer la résilience de millions de personnes est un défi de long terme ; complexe par nature car situé au croisement d’une multitude de facteurs interagissant. Ce défi ne peut être relevé sans une approche multisectorielle fondée sur un partenariat politique engageant les Africains de l’Ouest et leurs partenaires. Telle est l’ambition de l’Alliance globale pour la résilience (AGIR) - Sahel et Afrique de l'Ouest. Ni initiative de plus, ni guichet supplémentaire, AGIR permet aux « alliés » de la résilience alimentaire de se rassembler autour d’objectifs, d’approches, d’outils et d’une table de résultats agréés par tous. L’Alliance offre l’occasion à tous les pays engagés de disposer d’un cadre national de référence (les Priorités résilience pays – PRP-AGIR). Ce cadre a vocation à fédérer et à faire converger toutes les initiatives, programmes et projets contribuant à la résilience. AGIR est donc un outil d’amélioration de l’efficacité de l’action collective. L’Alliance est placée sous le leadership politique de la CEDEAO et de l’UEMOA et bénéficie de l’appui technique du CILSS. Le RPCA est l’instance de dialogue de ses parties prenantes. Le Secrétariat du CSAO/OCDE contribue à son animation, à sa promotion et aux réflexions méthodologiques que l’Alliance induit. 
Map_JPG_WEB: 
Map_Print_Quality: 
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org

Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.