Image: 
Title: 

Répondre à la crise alimentaire au Nigéria est un enjeu mondial

Country: 
Opinion: 
SWAC: 

La croissance inclusive était au cœur du Forum de l’OCDE 2017 qui s’est tenu les 6 et 7 juin à Paris. À partir de diverses expériences, l’Annuel de l’OCDE 2017 nous donne matière à penser. Dans sa contribution, le Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO‑OCDE) souligne que la crise alimentaire au Nigéria appelle des réponses structurelles pour rétablir la confiance et construire une société résiliente et inclusive à travers tout le pays. Ce qui, au départ, était une crise localisée au Nigéria, pourrait devenir l’une des plus graves crises humanitaires mondiales. Au-delà de l’urgence humanitaire immédiate, répondre à la crise nigériane nécessite trois stratégies sur le long terme : la première est d’apporter la paix et la sécurité dans la région du lac Tchad ; la deuxième est de réfléchir sur le long terme et d’avoir une approche transfrontalière ; la troisième est de rétablir la confiance, de prendre le temps et de se donner les moyens de construire des sociétés inclusives et résilientes.

Map_JPG_WEB: 
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org

Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.