Image: 
Title: 

Situation alimentaire et nutritionnelle, mars-mai 2017 et juin-août 2017

Country: 
Members: 
RPCA: 
SWAC: 
Le Sahel et l’Afrique de l’Ouest ont une fois encore enregistré une augmentation de la production agricole. En 2016-17, la production céréalière a atteint 67.2 millions de tonnes, une augmentation de près de 17 % si on compare avec  la moyenne des cinq dernières années. À l’exception du sésame (865 000 tonnes), les autres productions sont également en hausse : tubercules (166.7 millions de tonnes) ; arachide (8.3 millions de tonnes) ; niébé (7.4 millions de tonnes) ; soja (1.5 million de tonnes). Ces résultats positifs ne doivent cependant pas faire oublier aux décideurs les difficultés alimentaires et nutritionnelles persistantes auxquelles fait face la région, particulièrement dans les zones de conflits telles que le bassin du lac Tchad. En effet, l’analyse du Cadre harmonisé révèle qu’environ 9.6 millions de personnes sont actuellement en situation de crise (mars-mai) dont 1.4 million de personnes en phase 4 (urgence). D’ici juin-août, si des mesures appropriées ne sont pas prises, ce chiffre pourrait atteindre 13.8 millions dont 1.6 million en urgence. Le nombre d’enfants sévèrement malnutris risque de franchir la barre des 3.5 millions en fin 2017. La situation reste particulièrement difficile au Nigéria qui continue à accueillir près de 1.7 million de déplacés internes. Quelque 7 millions de personnes y sont actuellement en phase de crise dont 44 000 personnes en phase 5 (famine), notamment dans l’État de Borno. La situation est susceptible de se détériorer pendant la prochaine période de soudure. Cependant, les interventions humanitaires commencent à produire des résultats : le nombre de personnes en situation de crise a diminué de 800 000 depuis décembre dernier.
 
Map_JPG_WEB: 
Map_Print_Quality: 
Map_PDF_File: 
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org

Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.