Image:

Title:
Transferts de fonds des migrants, en % du PIB, 2014
Country:
SWAC:
Date de publication:
30/11/2016
Entre 2005 et 2010, les transferts de fonds – officiellement enregistrés – des émigrés vers les pays de la CEDEAO ont augmenté de plus de 8 % par an en moyenne, pour atteindre près de 28 milliards de dollars US en 2015, soit deux fois les flux d’investissements étrangers et 3.7 % du PIB régional. Le Nigéria représente à lui seul les trois-quart de ces flux entrants. Les transferts proviennent principalement des émigrés résidant dans les pays développés mais sont également significatifs dans les pays dont la majorité des émigrés réside en Afrique de l'Ouest ; au Togo et au Mali par exemple. Ils ont un impact documenté sur la réduction de la pauvreté et des inégalités, ainsi que sur la sécurité alimentaire des ménages vulnérables.
Map_JPG_WEB:
Map_Print_Quality:
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org
Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.