Image: 
Title: 

Villes satellites : l’avantage de la proximité

SWAC: 

Près d‘un quart des 2 000 agglomérations urbaines ouest-africaines  sont considérées comme villes satellites. Ces 461 villes représentent 14.4 millions de personnes, soit 11 % de la population urbaine totale en Afrique de l’Ouest. Le Nigéria est le pays qui en compte le plus grand nombre (367). Les villes satellites sont de taille moyenne d‘environ 31 000 habitants. La grande majorité est située à proximité des grandes villes (moins de 40 km). Elles bénéficient des infrastructures de celles-ci telles que les aéroports, les routes et les universités ainsi que des services tels que les banques, les hôpitaux et les transports publics. Elles tirent également avantage du « potentiel de marché » considérable que représente la population des grandes villes voisines. L’importance de ce potentiel de marché, représenté ici en termes de population totale résidant dans la région d’une ville, explique pourquoi les villes satellites ont connu une forte croissance à la fois en taille et en nombre au cours de la dernière décennie. Elles  attirent de plus en plus les industries et décongestionnent les zones industrielles proches des grandes villes. C’est le cas d’Attinguié au nord d’Abidjan où l’État a lancé le développement de la nouvelle zone industrielle d’Abidjan « PK24 ». Avec une croissance urbaine continue et le développement des activités industrielles et de service, le nombre des villes satellites ne peut que s’accroître. Elles font partie des sept catégories urbaines analysées dans les dernières Notes ouest-africaines du Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

Map_JPG_WEB: 
Map_Print_Quality: 
Map_PDF_File: 
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org

Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.