Image:

Title:
Volume des activités manufacturières au Sénégal, 1980-2010
Country:
SWAC:
Date de publication:
30/11/2016
L’économie alimentaire, premier gisement d’emplois : L’agriculture ne représente plus que 60 % de l’économie alimentaire. Les activités économiques en amont (fourniture d’intrants, de semences) et aval (transformation, commerce) comptent pour 40 %. Ce secteur agro-alimentaire croît plus vite que la production agricole. Il est constitué de « chaînes de valeur » de plus en plus nombreuses et de plus en plus complexes. Par exemple, les produits transformés à base de céréales, qu’il s’agisse des produits « prêts à la consommation » (pains, galettes, gâteaux) ou « prêts à l’emploi » (farines, semoules, granules), passent par plusieurs étapes avant d’arriver au consommateur final. Ils font l’objet de procédés plus ou moins sophistiqués de transformation, stabilisation et conditionnement. La matière première a dû être ensachée, transportée, déchargée, stockée, contrôlée, calibrée, nettoyée, broyée, laminée, parfois séchée ou grillée, congelée ou réfrigérée, conditionnée, emballée, puis parfois cuisinée dans les restaurants de rue. À côté de quelques structures industrielles (brasseries, minoteries, etc.), le secteur est essentiellement constitué par un tissu de microentreprises et de PME, souvent familiales et informelles. Les procédés de production sont fréquemment artisanaux. Mais, progressivement, ces entreprises se transforment et une part croissante d’entre elles investit, se mécanise, se professionnalise et même s’industrialise. Premier secteur économique de la région, le secteur agroalimentaire est aussi – de loin – le principal gisement d’emplois. Il devrait être placé au centre des stratégies visant à donner des emplois aux millions de jeunes et à développer les activités génératrices de revenus pour les plus fragiles.
Map_JPG_WEB:
Map_Print_Quality:
Nous encourageons l’utilisation de nos cartes. Veuillez nous informer et en faire mention du copyright du Club. Pour des demandes spécifiques, contacter : swac.contact@oecd.org
Ces cartes sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.