Summary: 
Vice-président du Nigéria
Country: 
Catégories: 
Leaders politiques
Leaders traditionnels et spirituels
thumbnail: 
Last update: 
24/04/2017
Né en 1957 à Lagos, Oluyemi Oluleke Osinbanjo est avocat, professeur et guide spirituel. Il a pris les fonctions de Vice-président du Nigéria le 29 mai 2015 sous le mandat de l’actuel président Muhammadu Buhari.
 
M. Osinbanjo commence sa carrière comme maître de conférence en droit à l’Université de Lagos au Nigéria. Il est également conseiller juridique du Garde des sceaux et ministre de la Justice du Nigéria, Bola Ajibola, poste qu’il occupe de 1988 à 1992. Il est par la suite professeur de droit et directeur du département de droit public. Il occupe les fonctions de membre du ministère de la Justice de l’État de Lagos et Garde des sceaux et commissaire chargé de la justice de 1999 à 2007. Lors de son mandat, M. Osinbanjo met en œuvre une réforme judiciaire dans l’État de Lagos englobant plusieurs questions importantes telles que le recrutement, la rémunération, la formation des juges et la rigueur dont ils doivent faire preuve. Il crée le Directoire des droits des citoyens (DCR) et le Bureau du défenseur des droits qui fournit un accès rapide et gratuit à tous les résidents de l’État de Lagos et aux nécessiteux. En 2007, il retourne enseigner et rejoint parallèlement le cabinet nigérian Simmons Cooper Partners en tant qu’associé senior. Sa carrière politique commence à la même époque avec la création du Congrès progressiste (APC) en 2013.  Il y est chargé avec d’autres personnalités nigérianes de concevoir et rédiger un manifeste pour un nouveau parti politique, intitulé « Feuille de route pour un nouveau Nigéria ».
 
Avant son investiture comme Vice-président, il est pasteur, responsable de la Province de Lagos 48 (siège provincial de l’olivier) de L’Église chrétienne rachetée de Dieu de Lagos. Diplômé de l’Université de Lagos (LLB, 1978), M. Osinbanjo est titulaire d’un Master en droit de la London School of Economics (LLM, 1980). Il détient le titre prestigieux de Senior Advocate of Nigeria. Il est conseiller à l’éthique de la Commission consultative de la Banque africaine de développement et administrateur chez Citybank. Il a également occupé plusieurs fonctions au sein des Nations Unies, notamment au Centre des Nations Unies sur les sociétés transnationales, l’Institut africain pour la prévention du crime, la Cour internationale de justice pour le Rwanda basée à Arusha, en Tanzanie, le Département des opérations de maintien de la paix, les Opérations pour la paix en Somalie des Nations Unies. Yemi Osinbanjo est cofondateur et membre du conseil d’administration de la Convention pour l’intégrité dans les affaires et de l’Institut pour la recherche en justice. M. Osinbanjo a été président du Nigéria par intérim lors de l’absence prolongé du président Buhari début 2017.