Éducation

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    La CEDEAO souhaite renforcer l’harmonisation des systèmes éducatifs des pays de la communauté en développant un système de reconnaissance mutuelle des diplômes et des certificats délivrés dans la région. À la suite d’une réunion d’experts tenue à Abuja, au Nigéria, les ministres de l’éducation ont approuvé une série de recommandations lors d’une réunion de haut niveau les 28 et 29 septembre à Lomé, au Togo. Lire la suite
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    Le Centre régional Aghrymet du CILSS a fêté le 30 août la quatrième promotion des étudiants de son Master en sécurité alimentaire et nutritionnelle. Vingt-cinq étudiants, dont quatre femmes, ont reçu leur diplôme à Niamey, au Niger. La majorité des étudiants ont bénéficié d’une bourse du «Programme d'appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'ouest (PASANAO) de la CEDEAO. Lire la suite
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    Conakry est devenue « capitale mondiale du livre » pour un an. Troisième ville africaine à être nommée après Alexandrie en 2002 et Port-Harcourt au Nigeria en 2014, la capitale guinéenne est la première ville d’Afrique francophone à obtenir ce statut, décerné chaque année par l’UNESCO. A travers le programme, la Guinée organisera chaque mois des événements culturels destinés à mettre en valeur les auteurs et la culture du pays. Lire la suite
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    Parmi les millions d’enfants qui ne terminent pas leur scolarité élémentaire en Afrique de l’Ouest chaque année, un tiers souffrirait d’un handicap. Leur condition les confronte à de nombreuses barrières à la scolarisation. Dans le cadre de son programme en faveur de l’éducation inclusive, Handicap International cherche à lever ces multiples barrières à la scolarisation de 170 000 enfants handicapés dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest. Lire la suite
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    Ni initiative de plus, ni guichet supplémentaire, l’Alliance globale pour la résilience (AGIR) permet aux « alliés » de la résilience alimentaire de se rassembler autour d’objectifs, d’approches, d’outils et d’une table de résultats agréés par tous. L’Alliance offre l’occasion à tous les pays engagés de disposer d’un cadre national de référence (les Priorités résilience pays – PRP-AGIR). Ce cadre a vocation à fédérer et à faire converger toutes les initiatives, programmes et projets contribuant à la résilience. Lire la suite
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    Le Ghana a 60 ans. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur quelques-unes des grandes réussites du pays depuis qu’il a accédé à l’indépendance en 1957. La première réussite est la stabilité politique du pays, qui a connu plusieurs élections et changements de gouvernements qui se sont déroulés sans violence. En 2016, le Ghana a été classé 6e pays le plus pacifique d’Afrique, et le 44e dans le monde. Lire la suite
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    La Banque mondiale a publié les résultats d’une évaluation des acquis scolaires effectuée en 2014 dans dix pays francophones d’Afrique, dont sept pays d’Afrique de l’Ouest. L'étude révèle que, d’une manière générale, d’importantes disparités liées au genre et au niveau social persistent en matière d’accès à l’éducation dans la région. Lire la suite
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    Alors que la Côte d’Ivoire enregistre une forte croissance depuis cinq années, le pays reste à la traîne en matière d’éducation. La décennie de crise qu’il a traversée a fortement affecté son système éducatif et le niveau de scolarisation, exacerbant les inégalités au détriment des filles et enfants issus du milieu rural et des familles pauvres. Un rapport de la Banque mondiale formule plusieurs recommandations pour diminuer des dépenses administratives, procéder à l’achat de matériel et instaurer un système d’aide financière aux familles plus efficace. Lire la suite
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    La scolarisation des filles contribue à la baisse de la fécondité. Le nombre d’enfants par femme en âge de procréer (cinq pays ouest-africains sont dans le « top 10 » mondial) est nettement corrélé avec l’importance des mariages précoces, la fécondité chez les jeunes filles et leur niveau d’éducation. Lire la suite
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    La ville « accélérateur » de la transition démographique : La ville est un puissant vecteur de baisse de la fécondité. Parce qu’elle favorise l’éducation des jeunes filles et facilite l’accès aux services de santé ; parce que les opportunités de travail rémunérateur pour les femmes y sont plus nombreuses ; parce que l’accès à l’information et la diffusion des idées et des comportements y est plus rapide qu’en milieu rural ; parce que les logements y sont plus chers donc moins spacieux. Lire la suite

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